Comment faire un masque de protection contre le coronavirus ?

Publié par le 27 avril 2020 dans Actualités, Blog, news et conférences, Vidéo | Aucun commentaire
Comment faire un masque de protection contre le coronavirus ?

L’expression “masque de protection grand public” a été utilisée la première fois par l’Académie de médecine. Dans un avis du 2 avril 2020, elle se prononce pour un port généralisé du masque “alternatif ou grand public”, “obligatoire pour les sorties en période de confinement”. Le 13 avril, à l’occasion d’une allocution présidentielle, Emmanuel Macron déclare qu’à partir du 11 mai (date sortie de déconfinement stric), “un masque grand public” devrait être disponible pour chaque Français – en lien avec les maires – avec un usage “systématique”, notamment dans les transports en commun. Cependant, il n’est pas toujours facile de s’en procurer. Voici quelques tutos pour les fabriquer vous-même !

Comment savoir si mon masque-maison protège correctement ?

Une astuce pour savoir si votre masque est réellement protecteur : placez-le correctement sur votre visage puis allumez une bougie et essayez de l’éteindre en soufflant à travers le masque. Si vous y parvenez c’est que le masque est trop léger et laisse passer votre souffle.

Le tuto du masque alternatif en papier

Le tuto du masque bandana sans couture

Plus simple encore, sans agrafeuse mais avec un simple bandana et deux élastiques, un tuto mis en ligne par une internaute américaine sur twitter, permet de se fabriquer un masque avec les moyens du bord, avant de sortir faire ses courses. Il permet de retenir les postillons de la respiration.

  • Pliez votre bandana en deux, puis une seconde fois en deux. Placez un élastique de chaque côté, rabattez les morceaux de tissu extérieur vers le centre. Placez sur le nez et la bouche et accrochez aux oreilles avec les élastiques.
  • Lavez le bandana à 60° c après chaque utilisation.

Le patron du masque recommandé par le CHU de Grenoble (pour les couturiers et les couturières)

Télécharger ici

Top